Y'a-t-il encore des endroits sur Terre que l'on ne connaisse pas?

Publié le par Dicotommy

Cette fois-ci, c'est une question plus sérieuse pour Réponsatout. Mais ça ne l'empêchera pas de répondre avec humour. Clairette me demande s'il y a encore un endroit sur Terre qu'on ne connaisse pas.


Aujourd'hui que l'atmosphère est bourrée de satellites qui observent toute la surface du globe avec une grande précision, on pourrait dire que l'on connaît tous les endroits de la Terre. Mais les satellites ne peuvent pas voir ce qui se cache sous les arbres, par exemple. La forêt amazonienne n'a jamais été entièrement explorée, et il s'y cache certainement des espèces encore inconnues de l'Homme. Au Belize, par exemple. Je crois aussi que certains coins reculés du grand nord canadien, de la Sibérie, du désert de Gobi ou de l'extrême sud de la Patagonie (le "cul du monde", comme disent les Chiliens) n'ont encore jamais été foulés par le pied de l'Homme. Et ne parlons pas de l'Antarctique.

Tu me diras, Clairette, il y a une différence entre connaître et explorer. Certes. Dans ces cas-là, on pourrait dit que non, il n'y a aucun endroit sur Terre que l'on ne connaisse pas. C'est oublier les fonds sous-marins. Il reste très difficile de plonger à plusieurs kilomètres de profondeur, et si l'on est capable de cartographier les fonds marins, une grande partie reste inexplorée. On ne connaît pas grand'chose de la vie animale à plusieurs kilomètres de profondeur, mais elle existe. Le monde souterrain, lui aussi, reste plein de mystères. On découvre tes grottes et des gouffres tous les jours dans le monde. Et puis, à moins d'avoir lu Jules Verne, on ne connaît pas le centre de la Terre.

Dans un autre ordre d'idées, on ne connaît pas la grotte où se cache Ben Laden, ni les bunkers où l'Irak aurait caché ses missiles nucléaires, ni les caches secrètes où le FBI et la Nasa garderaient des restes d'extra-terrestres, ni l'étable où serait né Jésus-Christ, ni l'endroit où se cache le cerveau de George Bush... Il y en a plein comme ça. Quant à moi, je ne connais pas l'endroit où j'ai bien pu mettre le tome Y de mon encyclopédie. Je vais le chercher et je reviens.

Publié dans Réponse à tout

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Le cerveau de Bush existe-t-il ? Une chose qui n'existe pas ne peut pas être connue, ou même inconnue, ce qui supposerait qu'on la découvre un jour... Il est impossible de découvrir le cerveau de Bush, il n'en a pas.
Répondre
D
mort de rire! c'est bien pour remédier à ce genre de problèmes que les Etats-Unis ont organisé la fuite des cerveaux ;)