Que deviennent les crayons et les gommes perdus?

Publié le par Dicotommy

Caco pose cette question à Réponsatout: "Que deviennent les crayons et autres gommes perdus? Vont-ils finir leurs jours / mines / poussières blanches dans un lieu oublié?"


Il existe un lieu, méconnu en dehors du cercle du personnel d'entretien des écoles et de quelques vieux instituteurs barbichus, où se rejoignent les crayons, mines et gommes égarées. C'est le cimetière des idées perdues. C'est un lieu empreint de magie et de nostalgie, où l'on retrouve aussi tous les vieux cahiers d'écoliers égarés, les brouillons froissés des contrôles de maths, des feuilles volantes avec le dessin de la maîtresse en maillot de bain. Dans un coin s'entassent les essais de poèmes enflammés, raturés et inachevés pour la jolie Nathalie B. de 4°C, les Yann je t'aime Yann je t'aime Yann je t'aime Yann je t'aime Yann je t'aime Yann je t'aime parfumés à la rose, les pendus et les morpions auxquels on joue pendant les heures de colle...

Et puis au fond du cimetière des idées perdues, se dresse un grand bâtiment. C'est le grand broyeur-recycleur des idées perdues, là où l'on réduit toutes ces feuiles et crayons en papier recyclé. C'est là que se perdent définitivement tous ces écrits d'écoliers, collégiens et lycéens. Bien sûr, on ne les envoie pas tout de suite au broyeur, des fois que l'un des propriétaires retrouverait miraculeusement son cahier ou son crayon perdu.

Car parfois, ce sont des objets ou des textes très intimes qui échouent au cimetières des idées perdues. Songez que, mélangés à l'intérieur des feuilles en papier recyclées de vos cahiers de brouillons ou de votre journal, se cachent peut-être des perles enfantines, les manifestes tourmentés d'amours adolescentes ou de haine de l'école et de la vie. Pensez-y, ça vous inspirera peut-être pendant les mornes réunions au boulot.


Julie, elle, suggérait cela: "Moi je pense que les crayons perdus s'en vont tout simplement dans les mains d'autres personnes. D'ailleurs je suis assez pour une liberté et co-propriété totale du crayon. Hop il serait libre de passer d'une main à l'autre sans ce soucier d'appartenir plus à l'une qu'à l'autre."
Pour le coup, l'idée de Julie est meilleure que ce que propose Réponsatout. Allez, continuez à poser des questions!

Publié dans Réponse à tout

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article