Qu'est-ce qu'un abreuvoir à trognon?

Publié le par Dicotommy

En voilà une question surréaliste comme Ray Ponsatoo les aime! "Qu'est-ce qu'un abreuvoir à trognon?" lui a en effet demandé Skal. Sacrebleu! Il fallait la trouver celle-là! Mais Ray Ponsatoo n'est jamais à cours de ressources pour répondre...


Un abreuvoir à trognon est un système qui permet de nourrir les animaux d’une étable en utilisant les restes de nourriture laissés par les humains. Le principe est simple: au lieu de jeter les restes de légumes, viande, poissons et autres à la poubelle, on les verse dans un broyeur qui se charge de mélanger tout ça en purée. Ensuite, la goûteuse mixture passe dans des tuyaux qui débouchent sur les mangeoires de l’étable.

Pourquoi abreuvoir, s’il s’agit de mangeoire? Parce qu’une mangeoire, traditionnellement, est faite pour accueillir du foin ou un mélange de légumes, des aliments solides, et n’a donc pas besoin d’être étanche. Pour recevoir la purée, il a fallu installer des mangeoires étanches et métalliques, qui ressemblent en tout point à des abreuvoirs.

Et pourquoi abreuvoir à trognon? Parce que son inventeur, un agriculteur qui possédait une exploitation de pommiers et un élevage de vaches, s’est d’abord contenté d’utiliser les seuls trognons de pomme. Il utilisait en effet ses fruits pour faire de la compote artisanale, et il lui restait systématiquement les déchets sur les bras. Puis l’usage de l’abreuvoir à trognon s’est ouvert à d’autres détritus et reliefs, tels que les feuilles de radis, les têtes de crevette, et toutes sortes de choses que la décence m’interdit d’écrire ici. Après, faut pas s’étonner que nos vaches soient folles! Hmmm, ça a l'air bon leur repas...

photos_pour_le_blog_cafecreole_1351.jpg
A noter que l’abreuvoir à trognon n’est pas réservé aux exploitations agricoles. Il existe aussi des petits modèles à usage personnel, qui permettent par exemple de contocter soi-même la pâtée pour Médor ou Garfield. Et comme en ce moment on fait beaucoup de prévention-information au sujet de la nutrition, il y a même un petit fascicule signé Maïté en cadeau avec l’abreuvoir: «50 recettes de déchets pour chien et chat». Et bon appétit bien sûr!

Il se murmure aussi que certaines grandes entreprises agro-alimentaires utiliseraient un système similaire pour recycler toutes sortes de restes alimentaires, les broyer, et les réutiliser pour faire des poissons panés, des céréales, des steaks à chier, des pommes de terres recomposées… Décidément, c’est une belle invention, l’abreuvoir à trognon!


Ray Ponsatoo espère avoir répondu au mieux à ta question, Skal. Sur ce, il s’en va vomir un bon coup dans son sanibroyeur personnel. En espérant qu’il n’ait pas été relié par erreur à la pomme de douche du voisin d’en-dessous!

Publié dans Réponse à tout

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Salut tommy Effectivement fallait la trouver cette question !...Et tu t'en es vraiment bien sorti avec ta réponse...Merci pour ce rire et sourire du matin.Clin d''oeil à toi.... y'avait longtemps que je n'étais pas passée dans le coin !bisous:0010:
Répondre
D
De rien! Repasse quand tu veux!
M
hum... comme c'est apétissant
Répondre
D
n'est-ce pas?